
La Conférence Sahara de la BAL 2025 débute ce samedi 26 avril à Dakar Arena pour la saison 5. Cette année, l’ASC Ville de Dakar (ASCVD) représentera le Sénégal, pour sa première.
Après l’AS Douanes et le DUC, c’est autour de l’ASC Ville de Dakar de goûter à la Basketball Africa League (BAL), une compétition très disputée qui réunit les équipes championnes de leurs pays respectifs. Les protégés de Libasse Faye même s’ils sont novices dans cette compétition, ils voudront tout de même déjouer les pronostics surtout à domicile pour tenter d’obtenir l’un des tickets qualificatifs aus Finals 8, qui se tiendra en Afrique du Sud. Seule la Douane a réussi à disputer la finale de la BAL en 2023 contre Al Ahly (vainqueur de cette édition). Sinon l’année dernière, les Gabelous ont été éliminés en quart par Petro Luanda. Le DUC, quant à lui n’avait pas réussi à franchir la première phase en 2022.
Thierno Ibrahima Niang, capitaine de l’ASC Ville de Dakar s’est prononcé sur le premier match en conférence de presse ce jeudi : “Il faut persister dans l’effort et rester focus sur l’objectif. Là, le seul défi qui compte, c’est contre l’US Monastir.” Interrogé sur le niveau de la Ligue, le médaillé de bronze des Afrobasket masculin 2013 et 2015 laisse entendre : “Le niveau du championnat local a évolué depuis l’avènement de la BAL. Quand on était aux USA, on ne pensait pas revenir sitôt pour jouer en club au Sénégal. Mais avec cette plateforme, on est pressé de faire un come-back. Plus encore, tous les clubs veulent être champions car sachant qu’il y a à la clé, une place à la BAL.”