
Une nouvelle bombe politico-financière vient d’éclater au Sénégal. L’ancien Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, est cité dans une affaire de dépôts à terme évalués à plus de 141 milliards de FCFA, placés, cassés, mais jamais reversés au Trésor public. L’information a été révélée dans le quotidien L’Observateur dans sa parution du mercredi 7 mai 2025.
D’après le journal, la Cour des comptes a mis à nu un système parallèle de gestion des finances publiques, en dehors des circuits réglementaires. L’organisme de contrôle appelle à l’ouverture de procédures pénales, tant les irrégularités relevées sont graves.
Parmi les personnalités citées, Cheikh Tidiane Diop, ancien directeur général du Trésor et ex-secrétaire général du ministère des Finances, figure en bonne place. À l’époque des faits, il occupait des fonctions stratégiques et aurait facilité ces opérations financières jugées douteuses.
L’enquête évoque également les découvertes faites par un ancien trésorier général, après avoir interpellé les banques concernées. Celles-ci sont désormais visées par des réquisitions judiciaires et des commissions rogatoires à l’étranger, dans le cadre d’une vaste opération de vérification et de traçabilité des fonds.